L’immeuble d’en face / Vanyda

En trois tomes, Vanyda nous brosse les tranches de vie des habitants d’un petit immeuble. Nous y faisons la connaissance d’un jeune couple qui s’installe, d’une mère célibataire épuisée et d’un couple de quinqua qui ne se supporte plus. Les petits tracas du quotidien, les drames ordinaires et les aléas du voisinage sont au rendez-vous.

Cette série en trois volumes enchaîne les petites scènes de la vie de tous les jours. On oscille entre les rires, les larmes, les espoirs et les désillusions. La diversité des personnages aide sûrement à ce qu’un large panel de lecteurs puisse s’identifier. Aux différents âges de la vie et selon les situations familiales, chaque foyer a ses problématiques. Certaines scènes ont clairement trouvé un écho en moi et m’ont bien fait rire.

Je trouve qu’on entre rapidement dans l’univers. Les sujets abordés nous sont proches et les personnages capte notre attention. Le petit regret que j’ai tient au nombre de tomes. C’est une bande dessinée sympa mais je ne suis pas sure que cela justifiait d’en faire trois BD. Je me serais laissée convaincre pour deux !

Laisser un commentaire