Phobos, Tome 1 / Victor Dixen

Phobos t1

Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

La NASA a été rachetée par un fonds d’investissement privé. Le programme Genesis a pour objectif de rentabiliser cet investissement en associant la conquête de Mars à un programme de télé réalité. Douze jeunes entre 17 et 20 ans ont été sélectionnés pour cette mission hors du commun. Le vaisseau comprend des compartiments séparés pour les six filles et six garçons, qui ne peuvent se rencontrer que lors des speed-dating… Léonor est l’une des six prétendantes. Elle a signé pour quitter sa vie terrestre sans grande promesse et repartir de zéro sur une nouvelle planète. Quel que soit l’avenir, l’aller est sans retour…

On plonge très rapidement dans l’univers et l’on s’attache très vite à ces douze nouveaux explorateurs. Avec chacun leur personnalité et leur histoire, ils forment une équipe soudée mais dont l’équilibre reste parfois fragile. Le roman débute sur la cérémonie de lancement. Les prétendants ne se sont encore jamais rencontrés et ils s’apprêtent à définitivement sceller leur sort. On comprend rapidement qu’il y a aiguille sous roche mais les révélations seront plus fracassantes que l’on imagine ! Certains passages font froid dans le dos et cela d’autant plus que le monde qui nous est proposé (mouvement de privatisation, engouement délirant pour la téléréalité, manipulation, individualisme…) semble un avenir proche et tout à fait plausible. Je trouve que l’auteur a su trouver un bon équilibre entre l’exploration spatiale, le suspense du complot qui se trame et les émois des rencontres. Le choix de cet univers m’a d’ailleurs beaucoup plu, permettant de changer de l’ambiance des dystopies et romans fantastiques actuels.

Je suis ravie d’avoir attendu pour découvrir ce roman… Je n’aurais pas à attendre trop longtemps le second tome pour lequel je vais bien sûr craquer au Salon de Montreuil !

Publicités

2 réflexions sur “Phobos, Tome 1 / Victor Dixen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s