89 mois / Caroline Michel

89 mois

Jeanne vient de fêter ses trente-trois ans et, alors qu’elle fait le point, elle arrive très vite à la conclusion qu’elle ne manque pas d’un mec mais d’un bébé. LA rencontre, elle ne l’attend plus. En revanche, devenir maman est un désir depuis longtemps ancré en elle. Alors c’est décidé, Jeanne va faire un bébé toute seule et elle se donne 89 mois. Après quarante ans, il sera « trop tard ».

J’ai reçu ce roman (et un petit bonus) grâce à Babelio et aux éditions Préludes. J’ai accepté par curiosité mais je dois avouer que j’étais plutôt sur la réserve… Mais si j’étais sceptique avant ma lecture, ce fut finalement une agréable surprise. Je suis très loin des idées et des envies de Jeanne et j’avais peur de tomber sur un personnage très obtus sur la question. Mais tous les avis trouvent leur porte-parole dans ce roman : il y a l’amie catastrophée qui va essayer de la dissuader avec tous les arguments possibles, l’amie enthousiaste et complice qui l’accompagnera dans ses démarches, les proches plus réservés mais présents quand même pour la conseiller dans les moments de doute, les personnes choquées par ce projet ou admiratives de son courage… Jeanne elle-même se posera beaucoup de questions, doutera et se remettra en cause. Cela montre bien que le sujet est délicat et qu’il soulève beaucoup de questions. Le thème est vraiment d’actualité et j’ai trouvé qu’il était traité de façon intelligente et intéressante. Je pense que ce roman peut trouver un large public en raison de sa thématique mais aussi grâce à l’écriture légère et fluide de Caroline Michel. Certains choix de Jeanne peuvent être (sont…) choquants mais c’est un personnage drôle et attachant, comme quasiment tous les personnages du roman. Alors malgré cela et même si l’on n’adhère pas à son projet, on lit ces péripéties avec plaisir.

Je remercie Babelio pour cette découverte. Je suis contente de ne pas être passé à côté de ce roman qui fut une bonne surprise. Il ne m’aura pas fait changé d’avis sur la question (en même temps, cela n’était certainement pas le but de l’auteure) mais j’ai trouvé intéressant de suivre une femme prête à faire un bébé toute seule…

DSC01056

Laisser un commentaire