Le fer au coeur / Johan Heliot

Le fer au coeu

Leonardo étudie à l’université de Perennia. Accusé d’avoir construit une machine, le jeune homme est torturé et condamné à rejoindra la Ville-basse. Ces bas-fonds sont le foyer de tous les rebuts de la société. Estropié et démoralisé, Leonardo y rencontrera un homme qui lui permettra peut-être de survivre.

Maïan est une jeune fille qui vit également à Perennia. Alors qu’elle croise la route des prévôts de la Vertu. La jeune fille oublie de s’incliner et perd sa coiffe à cause du vent. Face à l’affront, un des prévôts va profiter de l’occasion pour lui donner plus qu’une sanction. En cherchant à obtenir justice, Maïan va finir torturée et laissée pour morte. Elle sera déposée aux portes de la Ville-basse pour lui donner une chance mais la jeune fille a le corps entièrement brisé.

Ambiance steampunk pour ce roman de Johan Heliot. Perennia est une ville dans laquelle toutes les machines ont été interdites et détruites. Si vous osez vous en servir ou pire en construire une, vous serez marqué par les prévôts et envoyé dans la Ville-basse. Leonardo en fait les frais. Ce jeune homme au nom pas si innocent est un petit génie. Alors quand il fait la rencontre de Maïan et qu’on lui demande de la remettre sur pied, il se met immédiatement au travail pour lui donner une seconde vie.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’univers de ce roman. On s’imagine très bien les conduits crasseux et sordides de la Ville-basse, les machines construites par Leonardo et les rues médiévales de Perennia. Autre point positif : le scénario. Je ne m’attendais pas à un tel dénouement et je suis ravie que Johan Heliot n’ait pas cédé à la facilité de nous servir un happy end mielleux ! Et même si Maïan peut agacer par sa naïveté parfois, elle agit avec l’impétuosité de son âge et la rage de ceux qui ont tout perdu. Cela reste donc cohérent.

J’ai passé un super moment avec ce roman. Il n’est pas toujours optimiste ni manichéen ce qui est appréciable… L’histoire est très prenante, les personnages attachants et le dénouement est parfait ! À ajouter à vos wish-list !

 

Jeunesse & Young Adult
11 / 20
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s